jeudi 31 janvier 2013

Mon TOP coups de coeur filmiques de 2012

Avec le mois de janvier vient comme chaque année l'heure du bilan et du fameux TOP 10 des meilleurs films de l'année précédente. Et cette année, c'est 11 films pour le prix de 10. Je ne pouvais choisir parmi  tous ces films. Ne voulant en laisser un, au profit d'un autre. C'est pourquoi, j'ai "contourné" le problème en proclamant une double dose de cinéma québécois, avec Starbuck et Laurence Anyways. Je suis nostalgique de ma belle province et j'assume.
Contrairement aux deux années précédentes (TOP 2010, TOP 2011), il n'y a pas un film qui ressort clairement comme THE N°1 de la liste. Chacun m'a plu pour différentes raisons plus ou moins personnelles. Néanmoins, c'est un TOP des plus diversifiés où la supprématie américaine n'est plus. Juste à la moyenne avec cinq films dans le classement. Et encore Skyfall est anglo-américain. À ceci vient s'ajouter 3 films made in France. Ce qui est un exploit. Cocorico. 2 comédies des plus burlesques et un drame au réalisme des plus poignants. On sent que l'année passé, loin de la France, m'a permis d'en apprécier d'autant plus les productions de mon pays d'origine, sans oublier mes classiques américains et en y ajoutant une pincée canadienne. Pardon, québécoise.
Ce qui nous donne un bon cru 2012. Cela reste évidemment subjectif, comme tout classement. Chacun peu avoir son mot à dire et être en accord ou non avec ce dernier.




Populaire

The Perks of Being a Wallflower

Snow White and the Huntsman

Du Vent dans mes mollets

Skyfall

Silver Linings Playbook

21 Jump Street



Bien, mais... : The Hunger Games, The Vow, Looper (idée originale et brillante, mais en attendait plus du final), Man on a Ledge (beaucoup trop prévisible, n'apporte rien à tout ce qui a été déjà fait dans le genre), The Impossible (le sujet difficile n'en fait pas pour autant un grand film. Vaut le coup d'œil avant tout pour le jeux d'acteurs, à commencer par le jeune anglais Tom Holland dont c'est le premier film. Talent à suivre), Un heureux événement.

Déceptions : Life of Pi (à part tous les passages filmés à Montréal), War Horse (Spielberg fait dans le cinéma old school qui a visiblement encore ses fans, mais, pour une fois, ce n'est pas mon cas. Sans parler du jeu plate de l'acteur principal), American Reunion (des retrouvailles ratées, les héros ont vieillis et ne sont plus du tout drôle, surtout comparé à 21 Jump Street qui était une barre de rires pendant 1h50. Une véritable surprise comique en la personne de Channing Tatum et quel super duo qu'il forme avec Jonah Hill), Dark Shadows, Le Corbeau, Ma première fois, Savages, On For The Money (la plus grosse merde de Katherine Heigl, à date, enfin pour le moment), Les Tribulations d’une caissière (dialogues et jeux d'acteurs cousus de fil blanc).

Et films à rattraper en 2013 : Any Day Now (avec Alan Cumming qui promet une nouvelle performance), Liberal Arts (deuxième réalisation de Josh Radnor aka Ted Mosby dans la série How I Met Your Mother, après Happythankyoumoreplease sortie en 2010), Cloud Atlas (qui demande plusieurs mois avant de sortir en France, mais qui promet un déluge d'images magnifiques et de complexité pour le cerveau, vue le côté déstructuré de l'histoire).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Sandy alors j'ai découvert ton blog via seriesaddict
Alors j'ai psa non plus des goûts de luxe même si j'ai une bonne dévotion au cinéma, très peu de films que tu cites valent le coup excepté Polisse qu'il faut voir et méditer dessus, happiness thérapy excellent :p, Du vent dans mes mollets super, ma grosse déception va à extremly loud and incredibly close qui m'a lassé en fait trop long, et la conclusion pas aussi triste que j'aurai voulu car le cadre le permettait ( bon ok j'aime quand ça fini mal :$ ).The impossible pareil trop happy end à mon gout ( un des enfants ou parents morts j'aurai préféré car d'ailleurs dans l'eau on voit que la mère et le fils ) . Argo , de rouille et d'os des bijoux ( oscar pour Ben affleck i guess )..
Moi j'aurai ajouté en grosse grosse déception The Dark Knight Rises ( oui la mort de Bane et marion limite débile, méchant pas méchant ). En film qui m'a plu j'avoue The avengers, Prometheus, Moonrise kingdom, Cloclo, Savages et pleins d'autres en fait :)
En tout cas sympa le blog je reviendrai :)

Crazy Sandy a dit…

Et bien cher anonyme, merci pour ton long message. Je n'en recois pas souvent depuis quelque tps. Donc ça fait plaisir. En plus de la part de l'un de nos lecteurs de SeriesAddict, ça fait d'autant plus plaisir. :)
Pour ce qui est de mon classement, et oui c'est bien personnel donc je crois que l'on a un peu tous un top10 différents même si certains ressortent souvent du lot.
Pour ce qui est de The Impossible, vue que c'est d'une histoire vraie, c'est plutôt mieux que personne ne meurt. Pour une fois. :p
Pour ce qui est de TDNR, je l'avais oublié celui-là. Faut que je l'ajoute. Moi j'ai aimé pas adoré non plus. Manquait un petit quelque chose. Et puis le précédent était tellement bon que difficilement égalable. Par contre rien à redire sur Cotillard. Je comprends pas l'acharnement.
Enfin, les avengers, ça fait partie de mes trucs à rattraper vue la quantité de gens qui l'ont adoré. Je vais me laisser tenté, contrairement à mon idée première.
A ta prochaine visite alors. N'hésites pas à re-venir commenter. Je me ferais une joie de répondre. :)
Et vive SériesAddict!!!